360impact.ch, Sustainability for business and society

Outils de développement durable

Nous avons développé 3 outils qui abordent les différentes étapes d’un parcours durabilité d’entreprise, du développement de l’approche initiale à son évaluation prospective.

Nos outils de développement durable :

  • Une approche ODD pour les entreprises désireuses de commencer à mettre en œuvre les Objectifs mondiaux, ou d’aligner leur approche de durabilité existante sur les ODD – 360tool 1.
  • L’évaluation d’une approche de durabilité ou ODD existante et son intégration dans un cycle de gestion d’entreprise – 360tool 2.
  • L’évaluation de l’intégration des risques liés aux ODD dans le référentiel existant – 360tool 3.

A. Alignement de la stratégie avec l'Agenda 2030 - 360tool 1

Notre point de départ sont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), un ensemble de 17 objectifs et 169 cibles. C’est un appel à l’action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité d’ici 2030.

En synergie, le Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact), un cadre pour les entreprises, énonce dix principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Pour placer la durabilité au cœur de la stratégie, nous suivons huit étapes:

  1. Comparaison avec des organisations similaires (benchmarking)
  2. Cartographie des parties prenantes
  3. Établissement de la matérialité des enjeux de durabilité/ODD
  4. Evaluation des engagements au niveau de la gouvernance
  5. Politiques et procédures
  6. Définition des objectifs et des indicateurs
  7. Mise en place de mécanismes de mesure et suivi de l’impact
  8. Développement d’un tableau de bord d’impact

B. Évaluation de l'approche de durabilité existante - 360tool 2

Cet outil 360 participe à l’analyse du degré de mise en oeuvre des ODD tout au long du cycle de gestion d’entreprise (management cycle).

Huit critères d’évaluation montrent le niveau de compréhension, de mise en œuvre et d’intégration des ODD prioritaires dans la stratégie d’entreprise :

C. Évaluation de l'intégration des risques liés au développement durable/ODD - 360tool 3

Les risques liés à la durabilité/ODD sont en augmentation.
Au cours des dix dernières années, les finances et la réputation des entreprises ont été plus que jamais affectées par les défis de la durabilité: pollution, sécurité des produits, travail des enfants, etc. De plus, les investisseurs accordent de plus en plus d’importance aux questions de durabilité, à cause du lien établi entre les performances non financières et financières.

Cet outil d’évaluation 360° est basé sur la gestion des risques d’entreprise, sur l’avant-projet de rapport, WBCSD/COSO, 2018.

Intéressé par un impact positif pour votre entreprise et la société?

Alors, parlons-en !