Impact - 360impact.ch, Sustainability for business and society

Outils de mesure d'impact

Nous avons développé un outil de mesure d’impact qui gère et optimise le processus de création d’un impact non financier sur la société et l’environnement.

Développer un outil de mesure d'impact - 360tool 6

1. Mise en place des objectifs d'impact et du processus de gestion de l'impact

Le cadre d’impact mesure l’impact non financier d’une organisation sur la société et l’environnement, en tant que contribution au développement durable. Il s’adresse aux entreprises, aux entreprises sociales, aux fonds et aux fondations.

Basé sur les Objectifs de développement durable (ODD), le cadre utilise des cibles et indicateurs combinés avec des indicateurs externes, tels que GRI, IRIS et autres.

360impact élabore des cadres de mesure adaptés à chaque organisation et à chaque contexte, qui s’inspirent des principes de gestion de l’impact de l’EVPA et du cadre logique de Kellogg.

Nous utilisons des données allégées (lean data) et des informations sur le marché. L’amélioration de la technologie, la collecte de données et l’innovation sont au cœur de notre travail.

01 Définir les objectifs

Définir les problèmes sociaux globaux
Fixer un objectif d’impact SMART

02 Analyser les parties prenantes

Comprendre les besoins des parties prenantes et leur contribution à l’impact : Identification et engagement des parties prenantes

03 Mesurer les résultats

Transformer les objectifs en résultats mesurables par le biais d’une chaîne de valeur d’impact en utilisant une combinaison d’indicateurs (par ex. SDG, GRI, IRIS)

04 Evaluer l’impact

Identifier les impacts ayant la plus grande valeur sociale par des méthodes qualitatives et quantitatives (données allégées, lean data)

05 Suivre et rendre compte

Collecte de données et suivi des progrès par rapport aux indicateurs et objectifs

2. Concevoir la chaîne de valeur de l'impact

L’objectif de la mesure d’impact est de gérer et d’optimiser le processus de création d’impact social en transformant les objectifs en résultats mesurables par le biais d’une chaîne de valeur d’impact utilisant une combinaison d’indicateurs.

3. Tirer parti du processus d'impact dans le contexte des fonds sociaux

360impact élabore également des cadres de mesure de l’impact adaptés aux fonds sociaux, intégrés dans le processus d’investissement et mesurant leur contribution non financière.

Ces cadres, avec comme point de départ les ODD, utilisent des cibles et indicateurs combinés avec d’autres indicateurs. Ceux-ci mesurent l’impact à deux niveaux différents, au niveau du fond et des entreprises dans lesquelles le fond a investi.

Pour plus d’information voir notre éclairage ‘Les SDGs comme cadre de référence de mesure de l’impact’.

Intéressé par un impact positif pour votre entreprise et la société?

Alors, parlons-en !