Social investment - 360impact.ch, Sustainability for business and society

Outils d'investissement social

Nous avons développé 2 outils d’investissement social facilitant les partenariats stratégiques et durables, entre les entreprises, les entreprises sociales et les investisseurs sociaux. Ces outils couvrent l’ensemble du processus: du développement d’une approche d’investissement social à l’identification de l’entreprise sociale adaptée.

L’investissement social nécessite une approche multipartite capable de résoudre des enjeux cruciaux. De plus, cette démarche doit prendre en compte les profils individuels des personnes concernées et les ressources financières disponibles.

C’est pourquoi nous avons développé les outils d’investissement social suivants:

  • Une approche d'investissement social pour créer des passerelles entre les entreprises, les entreprises sociales et les investisseurs sociaux - 360tool 4
  • Une approche de matchmaking pour trouver l'entreprise sociale adaptée - 360tool 5

A. Mettre en concordance la stratégie et l'investissement social - 360tool 4

Nous analysons le profil d’investissement social potentiel d’une entreprise donnée. Ensuite, nous évaluons la meilleure manière d’intégrer une analyse de rentabilisation de l’investissement social à la culture d’entreprise.

Nous développons des stratégies créant un environnement adapté pour la création de valeur sociétale et commerciale en 2 étapes:

1. Définir le but sociétal de l'entreprise

Avec l’entreprise, nous développons une matrice de matérialité et évaluons son influence sur la société. Nous définissons un objectif social clair, aligné avec l’UNGC et les ODD. Nous en tirons des enseignements sur la base du type d’engagement des parties prenantes et de la théorie du changement.

2. Développer une analyse de cas et d'une approche

Nous évaluons la possibilité pour une entreprise d’adapter son modèle d’affaires pour mettre en concordance les avantages sociaux et commerciaux. Ainsi elle pourra tirer parti de ses compétences pour réaliser une stratégie d’impact social à valeur partagée.

Chaque business case est spécifique aux objectifs d’investissement social fixés.

Une combinaison des approches suivantes peut être mise en œuvre :

  • Approche novatrice en matière de mécanismes de financement: Prise de participations dans des entreprises sociales ou développement de fonds de capital-risque social.
  • Approche de la chaîne d'approvisionnement: Approvisionnement auprès d'entreprises sociales.
  • Approche du last mile et développement de nouveaux produits: Acquisition de connaissances sur les marchés cibles de personnes à faible revenu (BOP) grâce à des partenariats avec des entreprises sociales et adaptation des produits en conséquence.
  • Approche d'incubation: Soutien des incubateurs d'entreprises sociales.
  • Approche d'innovation sociale: Concentration sur les entreprises sociales technologiques et récolte d'idées commerciales.
  • Approche de plaidoyer: Sélection d'entreprises sociales comme relais de plaidoyer sur des enjeux ciblées.

Les entreprises développent ainsi une approche d’investissement social par le biais de modèles équilibrant le rendement commercial et sociétal.

L’intégration de la finalité sociétale au sein d’une culture d’entreprise est essentielle pour construire des alliances stratégiques avec les parties prenantes pertinentes: identification des intrapreneurs sociaux internes, mobilisation des compétences spécifiques, appui sur les processus internes existants, etc.

Mesure de l'impact

Mesurer l’impact de la stratégie met en évidence la nécessité de changement social pour renforcer la valeur de l’entreprise.

Les métriques sont établies et les progrès suivis pour évaluer la valeur partagée ainsi produite – voir 360tool 6 – Mesure de l’impact.

B. Trouver la bonne entreprise sociale par le biais de la mise en relation - 360tool 5

Notre approche de mise en relation (sourcing d’entreprises sociales pour les entreprises et les investisseurs sociaux) et de deal sourcing est collaborative – une variété de canaux et de partenaires sont mobilisés. Lors de la recherche d’entreprises sociales, les questions posées sont typiquement : quels sont les besoins et objectifs respectifs des parties prenantes? dans quelle phase se trouve l’entreprise sociale? quelles sont les compétences requises? quel est l’approche du marché? quels sont les besoins et les instruments de financement (dons, dette, actionnariat, mixte)? quels sont les segments client que nous envisageons ? La mesure de l’impact est en outre clé dans un processus de due diligence, car les projections de l’impact social favorisent la mobilisation de nouveaux investisseurs et partenaires. Finalement, la théorie du changement doit être articulée pour une compréhension commune des objectifs d’impact. Notre chaîne de valeur de l’impact – voir 360tool 6 – Mesure de l’impact – est essentielle durant cette phase de due diligence: nous évaluons si les intérêts sociaux sont alignés entre les entreprises, les entreprises sociales et les investisseurs sociaux.

Due dilligence

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1. Produits et services

Revue des produits et services en termes d'innovation sociale

Nous effectuons une due diligence sociale et environnementale

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2. Analyse de marché

Portée et potentiel de développement, impact sociétal (durabilité, renforcement des capacités locales, bonne gouvernance)

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3. Finances

Etats financiers actuels, projections, indicateurs de performance clés tant financiers que sociétaux

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4. Entreprise sociale

Evaluation du profil de la govuernance; analyse des risques macro et micro de l'environnement de l'entreprise

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5. Stratégie de sortie

Veiller à ce que l'investissement social prenne fin et produise des avantages sociaux, environnementaux et financiers

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