360impact.ch, Sustainability for business and society

Développement durable

Nous aidons les organisations à aligner les objectifs économiques et sociétaux. Pour cela, nous intégrons des objectifs de développement durable, tout en répondant aux attentes des parties prenantes et en préservant la valeur pour les actionnaires.

Nous croyons que les entreprises ont non seulement la responsabilité profonde de contribuer à la mise en oeuvre Objectifs de développement durable ODD, mais qu’elles en bénéficient directement.

Pour un ancrage renforcé dans la société, nous développons ou évaluons la stratégie de développement durable des entreprises dans une perspective à 360°. Ce n’est qu’en intégrant les parties prenantes internes et externes que nous pouvons évaluer correctement l’impact global d’une organisation.

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Enjeux

Notre planète fait face à d'énormes défis sociétaux et environnementaux. Les entreprises sont plus que jamais touchées par ces défis.

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Proposition de valeur

Nous accompagnons les organisations tout au long de leur parcours de développement durable, de l'élaboration d'une stratégie à son évaluation prospective.

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Livrables

Nous proposons aux entreprises une approche ou une évaluation du développement durable à 360° par le biais de nos outils de durabilité.

Contexte

Notre point de départ sont les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), un ensemble de 17 objectifs et 169 cibles. C’est un appel à l’action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité d’ici 2030.

En synergie, le Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact), un cadre pour les entreprises, énonce dix principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Enjeux durabilité

L’analyse et la hiérarchisation des principales questions de développement durable suivantes sont au cœur de toute stratégie de développement durable/SDG :

Environnement

Émissions de GES, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des matériaux, gestion des déchets, biodiversité et transport.

Social

Pratiques de travail: liberté d’association, travail forcé/travail des enfants et non-discrimination.

Droits de l’homme: santé et sécurité, rémunération et avantages sociaux, éducation, sécurité des produits, confidentialité des données, engagement communautaire.

Gouvernance

Éthique et lutte contre la corruption, conformité, évaluation des fournisseurs (chaîne d’approvisionnement), mécanismes de règlement des griefs et assurance externe.

L'identification des principaux moteurs dans le domaine sera déterminante pour l'innovation, telles que les nouvelles solutions d'énergie renouvelable ou les partenariats avec des entrepreneurs sociaux dans la chaîne d'approvisionnement.

Périmètre d'intervention

Il existe différentes manières de prioriser la marge bénéficiaire et/ou l’impact en tant qu’organisation, d’établir un lien entre les pratiques commerciales et la contribution au bien commun.

Nous élaborons et évaluons des pratiques de développement durable propres à nos clients. Celles-ci peuvent prendre diverses formes: de la philanthropie traditionnelle aux stratégies permettant d’obtenir des retours sur investissements sociétaux et financiers, comme l’illustre ce continuum:

  • Activités principales: poursuivre des stratégies de coeur d’activités classiques, tout en créant des résultats sociaux positifs.
  • Entreprise responsable: agir selon le principe  » ne pas nuire  » et intégrer chaque fois que possible la notion de commerce équitable, d’entreprise verte et de chaîne d’approvisionnement durable.
  • Entreprises inclusives:  » faire le bien  » – intégrer les communautés à faible revenu dans la chaîne d’approvisionnement en tant que fournisseurs ou clients, en tirant parti de la technologie ainsi qu’en améliorant l’efficience et l’efficacité de la production et de la distribution; cette démarche bénéfice tant aux communautés à faible revenu qu’à l’entreprise.
  • Entreprise sociale: être une entreprise motivée par la cause.
  • Investissement social stratégique: investir dans une palette de ressources et compétences clés.
  • Philanthropie  financer des organisations à but non lucratif.

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