About - 360impact.ch, Sustainability for business and society

A propos

Avec Véronique basée au Cap et Sandra à Lausanne, nous voyons le monde sous des perspectives différentes tout en visant les mêmes objectifs.

Nous nous sommes rencontrées en 2002 alors que nous travaillions ensemble au Comité international de la Croix-Rouge CICR. Venant toutes deux du secteur privé, nous développions des partenariats d’entreprises. Le Pacte mondial venait d’être créé et nous dirigions une initiative qui est devenue le ICRC Corporate Support Group. Avec le temps, nous sommes devenus amies. Et nous avons continué d’échanger sur les nombreux aspects du développement durable et la façon de le réaliser.

En 2017, nous avons décidé d’élargir l’initiative 360impact de Véronique pour contribuer activement à un monde durable pour l’entreprise et la société.

Véronique Veyrassat and Sandra Wirth - 360impact.ch
Véronique Veyrassat - 360impact.ch

Véronique Veyrassat a 20 ans d’expérience dans la philanthropie, l’investissement social et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Elle a fondé 360 Impact en 2011 (nom commercial d’IPA Impact Partnership Advisory) et conseille des family offices, des fondations et des fonds, des ONG et des entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Son travail consiste à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies sociales et environnementales.

En tant que membre de l’équipe de la Fondation Suisse Guilé, elle a évalué pendant cinq ans les stratégies RSE des entreprises de son portefeuille. Une évaluation unique de la mise en œuvre des Principes du Pacte mondial de l’ONU.

Véronique est actuellement responsable de l’impact d’un fonds d’impact social qui contribue à la création d’emplois pour les réfugiés syriens. Le fonds sera basé en Jordanie et ses entrepreneurs investisseurs seront accélérés par Impact Mena.

Véronique collabore également avec une société suisse de conseil en investissement 100% dédiée à l’investissement responsable et soutient leur développement sur les marchés émergents.

Avant les activités de conseil susmentionnées, Véronique a occupé un certain nombre de postes de direction au sein d’entreprises et d’organismes sans but lucratif de premier plan. Elle a notamment été responsable de la communication chez SGS, une multinationale suisse, et a également dirigé la Fondation pour le Comité international de la Croix-Rouge CICR.

Véronique est basée en Afrique du Sud depuis 2011. Elle est une professionnelle expérimentée et multiculturelle après plus de 10 ans de vie et de travail au Moyen-Orient et en Afrique et bien d’autres années à Genève. Elle parle français et anglais et est de nationalité suisse. Véronique est titulaire d’une Master en affaires internationales de l’Université de Genève en Suisse.

Sandra Wirth - 360impact.ch - Strategos.ch

Sandra Wirth possède une vaste expérience en stratégie, marketing, développement durable, mobilisation de fonds, communication et leadership dans les secteurs sans but lucratif et privé.

Parmi ses clients, elle compte la Direction du développement et de la coopération de la DDC avec un mandat au niveau de la stratégie globale et via le Swiss Bluetec Bridge. Elle a également réalisé des mandats pour le International Council of Voluntary Agencies ICVA, l’État de Genève ou la  Fondation Hirondelle. Sandra enseigne le marketing social, le leadership et anime des thèses de Bachelor à la Haute école de gestion de Genève. Elle est partenaire de Strategos.

Précédemment, Sandra était Directrice de la communication et de la recherche de fonds et membre de la direction de la Fondation Terre des hommes. Elle y a supervisé un budget revenus de 28 millions de francs. Alors qu’une telle approche était nouvelle, elle a formulé et mis en œuvre une stratégie départementale avec son équipe de 25 personnes, ce qui s’est traduit par une augmentation du revenu net de 20%.

Au CICR, Sandra a travaillé au siège (responsable de la recherche de fonds privés et conseillère auprès des opérations d’Asie du Sud) et sur le terrain (Cachemire indien, Burundi et Aceh/Indonésie). Elle a commencé sa carrière dans le secteur privé (Nielsen, Nespresso, Vaparoid, STS), en tant que consultante puis dans l’encadrement.

En marge de ses activités professionnelles, Sandra est vice-présidente de l’Association des alumni du CICR. Dans ce cadre, elle est l’initiatrice et modératrice d’un groupe Facebook de 5000+ collaborateurs actuels et passés du CICR.

Sandra est titulaire d’un Master en administration publique de l’Université de Harvard et d’un Master en économie de l’Université de Saint-Gall. Elle parle couramment le français, l’allemand/suisse-allemand et l’anglais. Son profil complet est disponible sur LinkedIn.

Une sélection des entreprises et organisations avec lesquelles nous avons collaboré

Intéressé par un impact positif pour votre entreprise et la société?

Alors, parlons-en !